COUPE DU MONDE ULM A VILLAMARTIN (ANDALOUSIE) ESPAGNE OCTOBRE 2011
Le championnat du Monde qui aurait dû avoir lieu en Israël ayant été annulé par les instances internationales, l’Espagne a proposé un peu dans la précipitation, d’organiser en lieu et place une Coupe du Monde permettant ainsi aux compétiteurs d’avoir un nouveau terrain de bataille et de préparation pour le prochain championnat 2012 qui aura lieu également en Espagne.
La décision de participer à cette Coupe a eu pour conséquence une course contre la montre pour organiser le voyage, ainsi que le transport du Super Guépard, trouver un nouveau navigateur, des cartes couvrant la zone de la compétition et mettre en place toute la logistique nécessaire pour ce déplacement.
Ainsi le camion ayant servi au transport a été trouvé difficilement et le prix demandé pour la location et les kilomètres parcourus a également grevé fortement le budget. On ne peut pas non plus passer sous silence que le voyage a été des plus fatiguant et fastidieux vu le nombre d’heures de conduite pour arriver à bon port.
Sans compter le temps et l’énergie qui fut nécessaire pour le démontage et le remontage du Super Guépard.
De même, on est arrivés sur le terrain de la compétition sans aucun entraînement effectué au préalable, ce qui a également été une cause de stress. Ce n’est qu’une fois sur place que José et Alban (son nouveau co-pilote) ont pu faire plus ample connaissance afin de mettre au point leur stratégie et effectuer quelques vols d’entrainement pour accorder leurs violons et la façon d’aborder cette compétition.
Sur place, nous avons été surpris par le paysage aux étendues désertiques ainsi que la chaleur omniprésente. Mais l’accueil a été convivial et tout compte fait on ne pouvait rêver mieux que d’établir son campement sous les palmiers avec la piscine à deux pas. Ce n’était pas le paradis mais c’était tout comme.
Il faut signaler aussi que le rituel de se rassembler tous les midis pour déjeuner a fait qu’une très bonne entente s’est installée entre tous les membres de l’équipe de France et l’entraide s’est organisée d’une façon naturelle soit dans l’échange de conseils, de matériel, etc…
On peut toutefois déplorer le manque de moyens attribués à notre team leader José Ortega qui a su quand même assurer au mieux sa mission d’encadrement avec ses compétence et calme habituels.
Cette compétition assez intimiste vu que tous les ténors n’étaient pas présents, s’est déroulée sans accroc, avec des épreuves très intéressantes aussi bien au niveau pilotage que précision d’atterrissage, recherche de balises, etc…
Et à part la chaleur parfois étouffante, nous avons eu une très belle météo avec même du vent assez fort sur certaines épreuves mais sans perturber celles-ci outre mesure.
Un petit point négatif toutefois pour la sécurité, fut quand même l’ épreuve avec vol en montagne.
Que dire sur l’organisation, sinon qu’ elle a atteint ses objectifs au vu du délai de préparation excessivement court , avec peu de moyens, une équipe minimum, peu de commissaires mais efficaces. Cela évidemment s’est ressenti lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette coupe du Monde qui se sont déroulées d’une façon assez confidentielle.
Mais, d’une façon positive, on peut en déduire que cette compétition a tenu ses promesses.
Toutes les conditions étaient remplies pour que José et son co-pilote se retrouvent sur la plus haute marche du podium et deviennent par la même occasion champions du monde dans la catégorie trois axes.
Vers l’avenir : Un champion du monde ULM à Liernu

Pas peu fier, le patron du centre ULM de Liernu.
Alain Hanse et ses amis ont débouché le champagne en début de week-end sur la terrasse de la cafétéria.
Pas pour fêter une nouvelle victoire en justice (l’ulmodrome de Liernu est bien connu du côté du palais de justice de Namur) mais pour saluer comme il se doit l’exploit réussi par un des leurs. Et quel exploit !
35 heures de route
Parti il y a trois semaines pour le sud de l’Espagne, José Vandeveken en est rentré avec coupe, médaille et le titre officiel de champion du monde d’ULM (ultra-léger-motorisé) multi-axe !
« C’était pourtant très mal parti » rigole José. « La compétition devait avoir lieu début octobre en Israël, elle a été annulée en raison de tensions politiques. En dernière minute, l’Espagne a repris le flambeau, mais la compétition a été retardée d’une semaine.Trop tard pour mon navigateur habituel qui avait pris d’autres engagements. J’ai donc découvert mon copilote sur place. Un gars superchouette, je l’avais déjà rencontré en France (José fait partie depuis 5 ans de l’équipe de France) mais je n’avais jamais volé avec lui. J’ai donc démonté mon « Super Guépard », j’ai tout embarqué dans un camion et j’ai roulé 35 heures pour rejoindre la région de Villamartin (Séville), lieu de la compétition. »
Victoire de la régularité
Comme préparation, on a sans doute connu mieux. Sur place, ce sont les concurrents tchèques, polonais et espagnols qui se sont montrés les plus coriaces.
« Il faisait plus de 30 degrés là-bas, les épreuves se sont succédé matin et après-midi pendant 4 jours. Un paysage lunaire, très accidenté. C’était très spécial.
On a tenu le coup jusqu’au bout, la machine aussi et c’est le plus régulier qui a gagné. Je suis supercontent, surtout d’avoir battu les Espagnols chez eux ! Ils étaient tellement sûrs de gagner. »
Une belle revanche
L’année prochaine, c’est à nouveau en Espagne que les meilleurs pilotes ULM du monde se retrouveront.
José est prêt à remettre son titre en jeu mais pas dans les mêmes conditions.
« Ce sera à Madrid cette fois. Je ne partirai plus en camion, ça, c’est sûr. Je démonterai mon avion pièce par pièce, et je mettrai le tout dans un container, que je retrouverai sur place, une fois descendu de l’avion de ligne… ».
Belle revanche aussi pour l’instructeur de Liernu. Il y a 4 ans, José Vandeveken avait été battu de manière plus que suspecte par deux pilotes tchèques. La compétition avait lieu cette année-là en Tchéquie et certaines balises par lesquelles devaient passer les pilotes avaient mystérieusement disparu…
Source : Vers l’avenir
Conférence de presse et fête pour José
Experimental Track Review System
Vous pouvez visualiser dans Google Map les traces gps des participants à la coupe du monde en visitant le site de l’organisateur.
Champion du monde !
Je viens de recevoir confirmation de José:
José et son coéquipier sont les nouveaux champions du monde 2011 !!!
Félicitations à eux !
Podium !
La coupe du monde est terminée et José termine sur le podium !!!!!!
Mais… sur quelle marche ?
Suspens… Réponse dans le courant de la journée.
Le podium ?
Voici les toutes dernières nouvelles de José à la Coupe du Monde (13h03).
Il n’y a encore aucun résultats officiels mais il semble probable que José soit sur le podium (c’est en tout cas son sentiment) à l’issue de cette coupe du monde dont les épreuves doivent se terminer demain.
Reste maintenant à parier sur quelle marche nous le retrouverons. Comme nous ne doutons pas un instant de lui, il est permit de rêver…
Allez José !!!!!!!!!!!!!!!