Pas peu fier, le patron du centre ULM de Liernu.

Alain Hanse et ses amis ont débouché le champagne en début de week-end sur la terrasse de la cafétéria.

Pas pour fêter une nouvelle victoire en justice (l’ulmodrome de Liernu est bien connu du côté du palais de justice de Namur) mais pour saluer comme il se doit l’exploit réussi par un des leurs. Et quel exploit !

35 heures de route

Parti il y a trois semaines pour le sud de l’Espagne, José Vandeveken en est rentré avec coupe, médaille et le titre officiel de champion du monde d’ULM (ultra-léger-motorisé) multi-axe !

« C’était pourtant très mal parti » rigole José. « La compétition devait avoir lieu début octobre en Israël, elle a été annulée en raison de tensions politiques. En dernière minute, l’Espagne a repris le flambeau, mais la compétition a été retardée d’une semaine.Trop tard pour mon navigateur habituel qui avait pris d’autres engagements. J’ai donc découvert mon copilote sur place. Un gars superchouette, je l’avais déjà rencontré en France (José fait partie depuis 5 ans de l’équipe de France) mais je n’avais jamais volé avec lui. J’ai donc démonté mon « Super Guépard », j’ai tout embarqué dans un camion et j’ai roulé 35 heures pour rejoindre la région de Villamartin (Séville), lieu de la compétition. »

Victoire de la régularité

Comme préparation, on a sans doute connu mieux. Sur place, ce sont les concurrents tchèques, polonais et espagnols qui se sont montrés les plus coriaces.

« Il faisait plus de 30 degrés là-bas, les épreuves se sont succédé matin et après-midi pendant 4 jours. Un paysage lunaire, très accidenté. C’était très spécial.

On a tenu le coup jusqu’au bout, la machine aussi et c’est le plus régulier qui a gagné. Je suis supercontent, surtout d’avoir battu les Espagnols chez eux ! Ils étaient tellement sûrs de gagner. »

Une belle revanche

L’année prochaine, c’est à nouveau en Espagne que les meilleurs pilotes ULM du monde se retrouveront.

José est prêt à remettre son titre en jeu mais pas dans les mêmes conditions.

« Ce sera à Madrid cette fois. Je ne partirai plus en camion, ça, c’est sûr. Je démonterai mon avion pièce par pièce, et je mettrai le tout dans un container, que je retrouverai sur place, une fois descendu de l’avion de ligne… ».

Belle revanche aussi pour l’instructeur de Liernu. Il y a 4 ans, José Vandeveken avait été battu de manière plus que suspecte par deux pilotes tchèques. La compétition avait lieu cette année-là en Tchéquie et certaines balises par lesquelles devaient passer les pilotes avaient mystérieusement disparu…

Source : Vers l’avenir