Comment pilote

Notre école de pilotage est basée au CENTRE ULM EUROPEEN à l'AERODROME ULM DE LIERNU. Elle organise votre formation complète de PILOTE D'ULM sur des appareils pendulaires (deltaplanes motorisés) ou 3 axes (type avions). Elle est agréée par l'administration de l'aéronautique (Ministère des communications) pour délivrer les attestations de réussite des épreuves théoriques et pratiques de vol. Le secrétariat de l'école de pilotage s'occupe également, gratuitement, de votre dossier administratif et de votre licence.

Formalités et déroulement de votre formation.

  1. Il est toujours préférable de commencer la formation de pilote ULM par les cours pratiques. Ceux-ci se déroulent exclusivement sur rendez-vous avec votre moniteur. (Liste des moniteurs disponible à l'aérodrome ou au secrétariat).
  2. Dans un même temps, vous réunissez les documents administratifs suivants pour recevoir votre "autorisation d'entraînement" délivrée par l'administration de l'aéronautique, transmettez-nous ces documents, nous nous chargeons alors des formalités avec l'administration :
    • Un certificat de bonnes vies et moeurs destiné à une "administration publique", que vous vous procurez auprès de votre commune.
    • Un certificat médical d'aptitude à la pratique de l'ULM délivré par un médecin agréé par l'administration (liste disponible auprès de notre école de pilotage, sur le site internet de la fédé (www.fed-ulm.be) ou à l'administration de l'aéronautique (02/ 206 32 11)
    • 4 photos d'identité.
    • Le talon portant la preuve du versement de la somme de 100 Euro au CCP 679-2006022-62 de l'administration de l'aéronautique pour votre carnet de vol personnel et votre autorisation d'entraînement que vous recevrez par retour du courrier.
  3. Votre formation pratique auprès du moniteur durera ensuite environ 15 à 30 heures de vol suivant le type d'appareil choisi (budget total de 1500 à 3000 Euro (suivant le type d'appareil) et se terminera par votre "lâché solo".
  4. L'acquisition de votre brevet définitif de pilote ULM est maintenant toute proche. Il vous restera quelques épreuves pratiques à effectuer seul (une navigation en solo, dix atterrissages et décollages, et 4 atterrissages de précision dans des "cibles" définies sur l'aérodrome), ainsi que deux examens théoriques, l'un auprès d'un examinateur (météo aérodynamique, etc..), l'autre (de réglementation aérienne) à l'administration de l'aéronautique. Les manuels théoriques sont disponibles au magasin du club.
  5. La réussite de ces 2 examens théoriques et des épreuves pratiques vous donne ainsi accès au brevet de pilote ULM, et au vol .........."en toute liberté".
  6. L'emport d'un passager en biplace vous demandera ensuite une expérience préalable de 30 heures solo,.......sécurité oblige!
  7. Possibilité d'octroyer la licence française en partenneriat avec des moniteurs français.

Création de l'école de pilotage en 1984.- 7 moniteurs et 5 appareils biplaces à votre disposition - ULM assurés en RC + "dégats corporels" pour les passagers - assurance spéciale moniteur - Fiches de progressions - sessions de cours théoriques - interphones à bord - cours en français, neerlandais ou anglais - appareils de location.